Alice Leens (Belgique - 1987).

Textile designer diplômée avec une mention « coup de cœur » de La Cambre (Bruxelles) en 2015, Alice Leens (sélectionnée pour le prix du Hainaut des Arts plastiques 2015, prix Tremplin WCC-BF 2015) présente […] un travail expérimental commencé il y a 3 ans autour du fil, fondement des bases de sa démarche actuelle.

Si la corde est une réunion de brins d’une matière textile tordus ensemble, elle porte également en elle les caractéristiques d’un élémentaire textile, tout comme le fil qui constitue l’essence de tout objet textile. Ici le fil s’émancipe de son rôle utilitaire pour contempler son propre corps, éprouver sa présence libérée. Livrée au regard, l’intériorité du fil révèle la complexité de son univers, miroir de l’humanité.

Au travers de l’étude de décomposition et de composition des structures des fils, des cordes, mais également par des essais (teinture, tressage, tissage, maille...), telle une scientifique, Alice Leens sonde l’univers, les possibilités infinies de création à partir d’un ADN lamentaire. De la formule originelle naît la chair. L’âme de la corde percée à jour, fil au centre de la structure étudiée, livre un rythme. De cette chorégraphie, naissent des peintures abstraites pour comprendre un mouvement, telle une propriété mathématique. Des formes plastiques démultipliées, propriétés géométriques nouées de complexité apparaissent, disparaissent. Les expérimentations d’Alice Leens dissèquent, déploient, répètent l’unité fondamentale et primaire. Les couleurs primaires sont parfois convoquées, tel un travail en intraveineuse du textile pour montrer des techniques, des chemins de fils. Il s’agit de façonner la ligne pure qui se détache du plan. Geste au dessin qui fait advenir la forme, puis subséquemment le signe, le fil, gagne en autonomie et devient sculpture, la surface qui s’épaissit et devient architecture de tressages, d’entrelacements.


Dans la continuité de ce travail, Alice Leens sculpte la corde à partir de la surface. Changement de direction. La corde réveille son potentiel, se crée à partir de fils issu d’un déchirement de textiles pour faire jaillir de l’action, une figure en tension. Alice Leens élabore un vocabulaire pour « a rmer le textile comme langage plastique ». Par un certain aspect minimaliste, la réflexion porte sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Les recherches d’Alice Leens renouvellent l’expérience de notre appréhension de la réalité : « S’il fallait donner un sens à mon travail, ce serait celui-là : permettre au spectateur de se laisser toucher, ne fût-ce que l’espace d’un instant, par la beauté d’un objet banal qu’il ne voit plus ».

Par le travail d’Alice Leens la corde surgit dans toute son abstraction, étrange substance qui augmente et porte nos images : elle est nos boyaux, nos veines, splendeurs intérieures, elle est notre double, tordu de douleur, emmêlé d’émotions, torsadé de sentiments, embobiné de joie. Individu solitaire, le fil noue des liens avec ses semblables, traçant l’idée d’une société humaine complète et équilibrée une corde incassable. Il est l’homme au travail, à la tâche, particule utilitaire à la chaîne, il est le penseur, esprit contemplatif, libre rêveur d’un monde mieux tressé dont il porte l’ordonnancement parfait en son for intérieur.

Anna Ozanne

© 2009 - 2018 Alice Leens • All rights reserved.
Expositions:

Archivolte
(Solo show) du 18 janvier au 8 avril 2018
Vernissage le 17 janvier 2018 à 18h
Musée Mode & Dentelle - Textile Box
12 rue de la Violette
1000 Bruxelles (BE)
www.costumeandlacemuseum.brussels/

Fondation Carrefour des Arts
(Group show) du 1er au 30 juin 2016
Vernissage le 1er juin 2016 à 18h
Fondation Carrefour des Arts
77 rue du Canal
1000 Bruxelles (BE)
www.carrefourdesarts.be

Off Course - Young Contemporary Art
(Group show) du 21 au 24 Avril 2016
Vernissage le 20 Avril 2016
Mont des Arts, 5
1000 Bruxelles (BE)
www.offcourseartfair.com

Le fil, unité de géométrie appliquée
(Solo Show) du 23 janv. au 12 mars 2016
Vernissage le 23 janvier
Galerie Les Drapiers
Rue Hors Château
4000 Liège (BE)
www.lesdrapiers.be

D+T Project Gallery
(group show) du 31 oct. au 21 nov. 2015
Vernissage le 31 octobre 2015
D+T Project Gallery
Bosquetstraat, N°4
1060 Brussels (BE).
www.dt-project.com

Prix Tremplin WCC-BF
Exposition du 12 au 27 sept. 2015
Vernissage, le 11 septembre à 19h
Site des Anciens Abattoirs,
Rue de la Trouille, N°17/02
B-7000 Mons (BE).
www.wcc-bf.org

Exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques 2015
Exposition du 02 au 25 octobre 2015
Vernissage, le 02 octobre
Musée des Beaux-Arts de Charleroi,
Place du Manège, N°1
B-6000 Charleroi (BE).
artsplastiqueshainaut.tumblr.com